Je vous annonce qu’il est maintenant trop tard si vous voulez commander une Nissan GT-R. En effet, le constructeur japonais a officiellement fermé son système de commande. L’usine fermera donc ses portes une fois que la production sera terminée pour cette dernière cuvée.
Pour l’instant, il n’y a pas de nouvelle sportive d’élite en vue pour remplacer la GT-R, mais on ne sait jamais, Nissan pourrait nous surprendre.
Un bolide d’exception
La Nissan GT-R est arrivée sur le marché en 2007. À cette époque, le bolide du constructeur japonais était très impressionnant. Elle offrait des performances exceptionnelles pour son prix. Son V8 biturbo de 3,8 litres développait 471 chevaux. Ce chiffre semble plutôt modeste aujourd’hui, mais c’était amplement suffisant pour lui permettre de rivaliser avec la majorité des voitures exotiques sur le marché.
Aujourd’hui, la Nissan GT-R affiche une puissance de 562 chevaux dans sa version régulière et 600 chevaux dans sa variante NISMO. C’est l’une des voitures les plus appréciées dans l’univers du tuning et c’est un modèle très prisé pour les courses d’accélération en raison de sa grande durabilité. Elle a aussi pulvérisé de nombreux records durant son existence. Bref, elle s’est forgé une solide réputation et c’est ce qui nous rend aussi tristes face à son départ.
Le fait que la Nissan GT-R n’ait que très peu changée entre 2007 et aujourd’hui prouve à quel point c’était une excellente voiture. Le constructeur a procédé à de nombreuses améliorations au fil des ans, mais la base est toujours restée essentiellement la même. La Nissan GT-R a été assurément l’une des voitures les plus marquantes de son époque.
Un avenir électrique
Jusqu’à tout récemment, on parlait d’une voiture 100 % électrique en guise de remplaçante pour la GT-R. Toutefois, le constructeur ne semble pas donner d’information à ce sujet. Il faut dire que Nissan est dans une situation précaire en ce moment. Il est donc normal que le constructeur se concentre sur l’amélioration de ses finances avant de procéder au lancement d’une grande sportive à tirage limité.
Il ne serait également pas impossible que les plans changent et que Nissan décide d’opter pour une motorisation hybride pour la remplaçante de GT-R. Enfin, ça, c’est la nouvelle rumeur qui circule sur la toile actuellement. Quoi qu’il en soit, il faudra faire preuve de patience et attendre une annonce officielle du constructeur japonais pour en avoir le cœur net.
Jean-Sébastien Poudrier