Poirier Nissan

819 762-4311
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Titan 2020

2020-03-08

Si on associe l'univers des grandes camionnettes aux constructeurs américains, les constructeurs japonais eux aussi ont leur mot à dire dans le segment. Inutile de vous dire que les chiffres de ventes sont loin d'être menaçants pour Ford, GM ou FCA, mais ça ne veut pas dire que des camions comme le Nissan Titan sont moins intéressants, bien au contraire. En fait, il faut simplement comprendre que le constructeur japonais propose une sélection de modèles moins variété, moins de motorisation et moins d'options. Donc oui, vous avez moins de choix, mais ce que le Titan propose vous plait, vous ne risquerez pas d'être déçu.

Comme vous le savez probablement, Nissan a mis pas mal d'effort dans le Titan 2020 avec un important remaniement de sa gamme, une mise à jour sur le plan esthétique, l'ajout de nouvelle technologie et d'importants changements sur le plan mécanique. Quand on joue dans le cours des grands, il ne faut jamais cesser de s'améliorer et comme le Titan ne représente qu'une infime partie des ventes de camionnettes en Amérique du Nord, il était dans l'intérêt de Nissan que de réduire un peu l'offre de ce dernier. Toutefois, avec ce qu'il en reste, le Nissan Titan 2020 ressort plus efficace et plus agréable que jamais.

Motorisations

Parlons d'abord du plus grand changement sur le plan mécanique pour le Nissan Titan 2020. Si vous ne le savez pas encore, le constructeur japonais a récemment confirmé l'abandon du moteur turbodiésel Commins. Il est certain que cette option semblait intéressante d'un point de vue marketing, mais dans les faits, il s'agit d'une option très couteuse et moins populaire qu'on pourrait le croire. En fait, il faut comprendre que le moteur diésel est une option généralement choisie par les entrepreneurs ou les gens qui doivent régulièrement remorquer quelque chose. C'est une caractéristique nettement plus appréciée du côté des camions de catégorie ¾ de tonne. Bref, bien essayé Nissan, mais je crois qu'il n'en demeure pas moins sage d'avoir passé à l'abandon de cette mécanique.

L'abandon du moteur diésel est aussi bénéfique pour le moteur à essence puisque ce dernier bénéficie d'améliorations pour 2020. Ainsi, la puissance du V8 de 5.6 litres passe désormais à 400 chevaux et 416 livres-pied de couple, soit 10 chevaux et 22 livres-pied de plus que le modèle de l'an dernier. Sans compter que Nissan a troqué sa bonne vieille boîte automatique à 7 rapports pour une boîte automatique plus moderne à 9 rapports. Les chiffres officiels de consommation n'ont pas encore été dévoilés au moment d'écrire ses lignes, mais on s'attend à ce que le Titan 2020 soit légèrement moins gourmand.

Équipements et technologies

Le Nissan est loin d'être le camion le plus abordable sur le marché, mais c'est aussi loin d'être le plus cher avec une fourchette de prix qui oscille entre 52 000$ et 77 000$. D'ailleurs, comme vous le savez maintenant, le Nissan Titan offre moins de configuration que la compétition. En fait, votre seul choix s'avère être une cabine de pleine grandeur et une boîte courte. Heureusement, il s'agit là de la configuration la plus populaire. Pour le reste, le camion du constructeur américain se décline en 6 versions différentes et c'est tout. On peut donc dire que l'offre est assez simplifiée par rapport à celle de ses rivaux américains qui vous oblique à choisir entre plusieurs configurations, plusieurs versions, plusieurs ensembles et plusieurs options à la carte. Bref, ça fait en sorte que le camion qui vous intéresse finit par vous coûter 20 000$ de plus que ce que vous pensiez. Or, chez Nissan, vous choisissez le niveau de finition et c'est tout. Sans compter que le camion du constructeur japonais est équipé d'un écran tactile de 8 pouces avec Android Auto et Apple Car Play de série.

Nissan a aussi décidé de mettre l'accent sur la conduite hors route pour son Titan 2020 et c'est pour cette raison que le Titan propose 2 versions tout-terrain PRO-4X et les améliorations sont nombreuses cette année. Toutefois, comme vous l'aurez certainement deviné, ces versions sont loin d'être les plus abordables, mais elles ont au moins le mérite de valoir leur pesant d'or.

Design

Ce qui est ironique dans le fait de parler du design d'une camionnette, c'est qu'à la base, ce qui intéresse les acheteurs, c'est d'abord et avant tout la capacité de remorquage, ce qui se cache sous le capot et la cote de fiabilité d'un modèle. Néanmoins, avec les années, les camionnettes ont gagné en popularité et leur clientèle est maintenant plus large que simplement ceux et celles qui en on vraiment besoin. C'est pourquoi les constructeurs ne cessent de repousser les limites en matière de style. On peut dire que le Nissan Titan s'en sort assez bien à ce niveau d'ailleurs. C'est un camion imposant et élégant à la fois. Il affiche de jolies proportions et je crois qu'il ne laisse personne indifférent. Les versions PRO-4X et Platinum sont de loin les plus séduisantes du lot.

Parfois, lorsqu'un constructeur japonais essaie de créer une camionnette à la sauce américaine, c'est raté en ce qui concerne le design intérieur qui nous donne davantage l'impression de nous trouver à bord d'un VUS plutôt que d'une camionnette. Heureusement, ce n'est pas le cas du Nissan Titan dans lequel on se sent bien et je dirais même que les constructeurs américains pourraient prendre des notes ici.

Les points faibles

Ce n'est clairement pas le camion le plus compétent sur le marché et les choix sont assez limités au niveau des différentes versions. La revente est plus difficile puisque c'est une camionnette moins populaire.

Les points forts

Le Nissan Titan 2020 n'a rien à envier à la compétition en matière de luxe et de confort. De plus, sa dernière refonte esthétique le rend plus élégant que jamais. Bref, la compétition est de plus en plus sérieuse du côté de Nissan dans le segment des grandes camionnettes.

Élément signature

Le Nissan Titan 2020 ne domine pas particulièrement dans un domaine précis, mais c'est une camionnette bien équilibrée qui vous offre une expérience à l'américaine. En fait, je crois que si l'un des grands constructeurs américains devait lui céder sa place un jour, le Titan serait aisément capable de prendre la relève avec une gamme plus diversifiée et les bons éléments.

Résumé

Le Nissan Titan 2020 n'a peut-être pas la notoriété de ses rivaux américains, mais c'est une camionnette qui mérite pleinement d'être considérée.

Jean-Sébastien Poudrier

51148

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer