Poirier Nissan

819-762-4311
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Rogue 2020 : Une révolution

2020-01-04

Bien que le Nissan Rogue ne soit pas le VUS le plus vendu au Canada, il n’en reste pas moins très important pour le segment. En fait, le plus grand problème du Rogue, c’est qu’il est tout simplement trop ordinaire pour notre marché, ce qui n’est pas une mauvaise chose au final, car il s’est vendu plus de 40 000 Rogue au Canada seulement l’an dernier. Toutefois, la place qu’occupe le Rogue sur le marché international est d’autant plus importante puisqu’il a été le premier VUS a figuré dans le Top 10 des véhicules les plus vendus à travers le monde.  Détrôner des camionnettes et des voitures alors que ces 2 catégories respectives occupent leur position clé depuis ce qu’on définit comme un véhicule existe, c’est quelque chose qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Après une pareille introduction, difficile de dire comment on peut jeter davantage de fleurs au Rogue, mais malheureusement pour le VUS du constructeur japonais, ce qu’on évalue ici, ce n’est pas sa popularité sur le plan international, mais plutôt ses aptitudes à plaire à un public relativement capricieux en matière de véhicule, soit les canadiens. Nul doute que le Rogue a toutes les qualités requises pour plaire, mais la compétition est particulièrement féroce dans le segment des VUS compacts en Amérique du Nord et avec des véhicules comme le CR-V et l’Escape, se tailler une place de choix lorsqu’on évolue dans une marque fortement critiquée, c’est tout un exploit. C’est pourquoi je dis bravo au Nissan Rogue 2020 et si vous êtes à la recherche d’un nouveau VUS, ce dernier est un excellent point de départ.

Motorisations

En tant que journaliste automobile, c’est mon travail d’analyser les conditions qui mène un véhicule au succès ou non et je peux vous dire que dans la catégorie des VUS compacts, la diversité est un atout. Néanmoins, le Rogue, comme quelques-uns de ses collègues, mise davantage sur la simplicité et aussi ridicule que ça puisse sembler, le Rogue n’est pas moins populaire, bien au contraire. Cette simplicité, on la retrouve d’abord et avant tout sur le plan mécanique puisqu’il n’y a qu’un seul groupe motopropulseur offert pour le Rogue 2020. Il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 170 chevaux et 175 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et un rouage à traction de série ou un rouage intégral en option. Encore une fois, rien de bien excitant ici et pourtant, Nissan peine à répondre à la demande. Sans compter que le Rogue affiche une consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute dans sa version à plus économique à la pompe, des statistiques qui n’ont rien d’impressionnant pour le segment. Alors, qu’est-ce qui rend le Rogue aussi attirant sur le plan mécanique?

En fait, pour réellement apprécier le Rogue, il faut prendre sa fiche technique, et la mettre dans une déchiqueteuse ou ne pas la regarder tout simplement. Le Nissan Rogue est l’un des rares véhicules dont les spécifications techniques ne représentent en rien la conduite. C’est un véhicule étonnamment confortable et on se rend compte qu’il est aussi très logeable après quelques jours d’utilisation seulement. Le Rogue est plaisant à conduire et on devient accro assez rapidement à sa conduite et la confiance qu’il nous procure. C’est un véhicule qui mérite d’être considéré même s’il vous laisse sur votre faim au premier coup d’œil.

Équipements et technologies

Le constructeur japonais joue encore la carte de la simplicité avec le Rogue en ce qui concerne sa gamme, car elle ne comporte que 4 versions et c’est tout. Ainsi, vous pouvez opter entre le modèle S qui propose un équipement de série complet avec des technologies de pointe ou pour la version Special Edition qui ajoute simplement quelques caractéristiques esthétiques et du luxe par endroit. Le modèle de base arrive à 29 128$ et il ne faut débourser que 1 000$ supplémentaire pour obtenir la version Special Edition, une véritable aubaine. Si vous ajoutez le rouage intégral à l’équation, on élimine la version d’entrée de gamme et on ajoute les versions SV et SL Platinum où le Rogue se présente sous sa forme la plus intéressante. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’on parle du système ProPILOT Assist qui comprend une multitude de technologies liées à la sécurité. On peut donc dire que l’évolution de la gamme du Rogue est logique et c’est pour cette raison que le VUS du constructeur japonais est aussi populaire, car c’est assez facile de choisir un modèle ou un autre.

Design

Lorsqu’on est seul à seul avec le Rogue, c’est un véhicule qui est loin de nous laisser indifférents et à travers lequel on peut lire l’histoire de la marque. Ses proportions sont justes et ses lignes sont bien équilibrées. Bref, c’est un véhicule qui respecte toutes les normes du design. En revanche, lorsqu’on le mêle à une foule, le Rogue passe facilement inaperçu et c’est peut-être là son plus gros défaut. Son design reflète sa personnalité, ce qui fait en sorte qu’il devient nettement moins intéressant lorsqu’on le compare à ses rivaux.

Inutile de vous dire que l’habitacle du Nissan Rogue suit exactement la même tendance que le reste du concept du VUS du constructeur japonais. Heureusement pour ce dernier, être ordinaire c’est mieux que d’être raté et pour ça, le Rogue reste intéressant, mais la sobriété est loin d’être une vertu dans son cas.

Les points faibles

À part le fait d’être sacrément ordinaire et sans surprise, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse réellement reprocher au Nissan Rogue.

Les points forts

Le Nissan Rogue est un véhicule bien équilibré qui a tout ce qu’il faut pour plaire. Son plan de mise en marché est solide et c’est un véhicule qu’on ne peut qu’apprécier par la quiétude de sa conduite. De plus, le Rogue offre une qualité de finition supérieure à la moyenne.

Élément signature

C’est assez difficile de trouver un élément qui se distingue du Rogue par rapport à tous le reste, mais s’il y a bien quelque chose qui explique le succès du VUS du constructeur japonais, c’est son équilibre tout simplement.

Résumé

Le Nissan Rogue 2020 est une référence dans sa catégorie, parce qu’il ne fait pas dans l’audace ou le ridicule. C’est un véhicule qui a été conçu pour plaire au plus grand nombre de gens possible. En fait, le Nissan Rogue est un peu comme la recette de la sauce à Big Mac. Il est simple, mais on n’arrive pas à mettre le doigt sur l’ingrédient secret, qui, selon plusieurs, n’existerait tout simplement pas.

Jean-Sébastien Poudrier

51103

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions